Tu es en plein dans le milieu de tout ce qui est agréable de l’été : chaleur, baignade, “road trips” et vacances.  Mais avec l’été vient les hot dogs, les hamburgers, les salades de patates remplies de mayonnaise, la limonade sucrée et la bière.  On dirait que lorsque le solstice d’été arrive, tu es porté à manger moins santé.  Comment peux-tu continuer à apprécier cette période de l’année tout en mangeant des aliments santé et délicieux?

Voici 10 astuces pour bien manger jusqu’à la fin de l’été:

  • Planifier un déjeuner santé

Pourquoi ne pas faire des crêpes santé.  Tu peux même les congeler et les placer dans le grille-pain lors des matins pressés. Tu peux étendre du beurre de noix et y ajouter des petits fruits frais.

  • Ne pas manger trop tard

Ne soupe pas avant d’aller au lit car tu te coucheras avec l’estomac plein. Une petite collation avant de se coucher est préférable, comme du pop corn fraînement éclaté d’une machine à pop corn saupoudré de sel et d’herbes de Provence.

  • Remplir la glacière

Si tu t’en vas sur la route pour plus de 3 heures, remplis une glacière d’aliments sains : fruits et légumes frais avec de l’hummus ou du beurre d’amandes ou de cajous, oeufs cuits durs, poitrines de poulet grillées et de l’eau.

  • Manger à l’extérieur

La vitamine D est importante pour la santé physique et mentale. Prends tes repas à l’extérieur.  Profite de ta pause de dîner pour aller prendre une marche afin que ta peau puisse bénéficier de la vitamine D.

  • Réduire le sucre

L’été semble nous encourager à consommer plus de sucre : crème glacée, tartes, gâteaux.  Profite des fruits et légumes frais que nous avons en abondance pendant la saison chaude!

  • Manger les produits du terroir

Profite de tes vacances pour visiter des fermes ou des marchés.  Pourquoi ne pas acheter des paniers biologiques? Ainsi, tu sais d’où provient ce que tu manges.

  • S’hydrater

La chaleur demande à ton corps de s’hydrater. 3 litres d’eau par jour est un minimum, particulièrement si tu consommes du café, des boissons sucrées ou de la bière.

  • Acheter santé

Il est difficile de résister à une bonne pêche juteuse que contient le bol de fruits sur le comptoir de la cuisine.

  • Garder des fruits et des légumes frais avec toi si tu es à l’extérieur de la maison

Remplis le frigo de la chambre d’hôtel de fruits et de légumes.  Au resto, commande du poisson frais!

  • Penser à la viande maigre comme un accompagnement

Prends des portions plus petites de viande avec une belle salade verte.

L’été est un bon moment pour savourer des aliments frais qui permettent de manger santé tout au long de l’été!

 

Référence : Revue Oxygen, août 2016, volume 19