Quand on parle de santé intestinale, on parle bien sûr de la digestion des aliments et de l’élimination des déchets. Mais le rôle de notre intestin est beaucoup plus important, Il peut avoir un effet sur la gestion du poids, le bien-être émotionnel, la santé de la peau, le système immunitaire, etc. Donc, maintenir un intestin sain est la clé!
Comment savoir si mon intestin va bien? Si vous avez des problèmes digestifs, c’est un signe qu’il y a un problème avec votre intestin.
« Tout est une question d’équilibre dans votre monde microbien », déclare Darin Olien, co-créateur de Shakeology et star des docu-séries Netflix, « Down to Earth with Zac Efron ». « Lorsque vous avez des bactéries envahies par les aliments transformés et le stress, cela crée une dysbiose, des ballonnements et des irrégularités. »
Entrevue avec Darin Olien
Les bactéries bénéfiques pour votre intestin
Il existe des milliards de cellules microbiennes qui peuvent vivre dans le tractus gastro-intestinal, y compris jusqu’à 300 à 500 espèces de bactéries .
Cet écosystème est connu sous le nom de microbiome intestinal.
Le microbiome de chaque personne est aussi unique que son empreinte digitale , mais d’une manière générale, un microbiome sain comprendra une grande variété de bactéries bénéfiques.
Ces bonnes bactéries aident le corps à digérer les aliments et à absorber les nutriments.
Certaines bactéries intestinales synthétisent des vitamines comme la vitamine K, la thiamine et le folate.
« Les bonnes bactéries décomposent en fait les aliments. Lorsque vous n’avez pas assez de bonnes bactéries, vous n’obtenez pas tous les nutriments et phytonutriments que vous venez d’ingérer », explique Olien.
Les bonnes bactéries peuvent également aider à contrôler les «mauvaises» bactéries de votre intestin, ce qui peut vous aider à éviter certains problèmes digestifs.
Lorsque votre microbiome est en équilibre, cela peut aider à maintenir la santé globale .
Mais parfois, lorsque votre intestin se dérègle, vous pouvez commencer à remarquer des effets désagréables.
Comme prévu, cela peut inclure des problèmes d’estomac comme des gaz, des ballonnements ou des malaises.
Comment les probiotiques soutiennent un microbiome sain
Je ne vous surprendrai pas en vous disant que ce que vous mangez à un effet important sur votre microbiome.
Pour aider à maintenir un équilibre sain dans vos bactéries intestinales, vous pouvez consommer quotidiennement des probiotiques,
Les probiotiques sont des bactéries vivantes présentes dans les aliments fermentés comme le yogourt, le kéfir, le kimchi et le kombucha.
En consammant des probiotiques, on ajoute des bactéries de bonnes bactéries dans notre intestin, ce qui permet d’avoir un équilibre sain.
Aujourd’hui, on consomme de moins en moins d’aliments fermentés parce que les recherches ont trouvé de nouvelles façons de conserver les aliments. Consommer des probiotiques – soit par le biais de votre alimentation, soit via un supplément – peut aider à réintroduire ces bonnes bactéries dans votre intestin.
Ce n’est pas tout… Pour aider ces bonnes bactéries à se développer et à prospérer, vous devez également faire attention aux prébiotiques.
Le rôle des prébiotiques dans la santé intestinale
Les prébiotiques sont des fibres végétales présentes dans de nombreux fruits, légumes et grains entiers. Les prébiotiques agissent comme nourriture pour les bonnes bactéries – c’est un peu comme un engrais pour un microbiome sain.
Voici 2 sources particulièrement bonnes de prébiotiques : la racine de Yacon et la racine de chirocée.
Au-delà des fibres, certaines plantes apportent également des flavonoïdes, un composé végétal aux propriétés antioxydantes.
Les plantes les plus riches en flavonoïdes sont le matcha du Japon, le cacao d’Afrique de l’Ouest et le camu camu de la région du fleuve Amazone. Les flavonoïdes soutiennent également un intestin sain.
Source de cet article : le blog de Beachbody on demand: https://www.beachbodyondemand.com/blog/darin-olien-gut-health
Laisser un commentaire